Quand les médias manipulent l’opinion…

Voilà un titre vu le 10 décembre dernier sur boursorama: France: la production industrielle s’effondre de 2,7% en octobre (Insee). Mon dieu ! Quel effondrement…. Le lendemain, autre titre, toujours sur boursorama: Le CAC 40 termine en léger repli mais au dessus des 3300Pts.

D’une part un effondrement (horrible) et de l’autre un léger repli (rien de grave). Pourtant, dans le premier article on apprendra que « L’activité dans la construction, autre secteur menacé par le ralentissement économique, est en revanche stable (0%, après +0,9% en septembre). » et un peu plus loin que « La production de biens d’équipement est en léger repli (-0,5%) ». Pour le commun des mortels que je suis, cela ne ressemble pas à un effondrement, mais certainement à un tassement à suivre.

Et le plus édifiant est ce que l’on apprend dans le second article (celui du léger repli): « Aux États-Unis, les inscriptions aux allocations chômage ont enregistré une hausse brutale de 53 000 à 573 000 au plus haut depuis novembre 1982. et la moyenne hebdomadaire a vivement progressé (+14 250) à 540 500. » et un peu plus loin « le déficit commercial américain s’est creusé en octobre, atteignant 57,2 milliards en octobre, alors que les économistes s’attendaient en moyenne à une contraction à 53,5 milliards de dollars ». Et pour finir, cette horrible nouvelle pour M. Giscard d’Estaing: « Club Méditerranée s’est replié de 5% après avoir dévoilé un résultat net de deux millions d’euros sur son exercice 2007/2008, contre une perte nette de huit millions sur l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires s’est inscrit à 1.494 millions, soit en hausse de 6% » Comme quoi on peut faire des profits, mais ne pas plaire aux actionnaires !

Tout ceci pour dire deux choses:

  • Ne jamais s’arrêter aux titres d’un article
  • Toujours prendre du recul quant au contenu

Et puis une troisième pour la route: arrêtez de lire la presse (sauf le Canard), c’est déprimant !

Publicités
Explore posts in the same categories: Crise, Média

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Quand les médias manipulent l’opinion…”


  1. […] cependant d’entrer dans le jeu des médias pour diverses raisons (dont celle-ci actuellement), je me laisse à grande distance des “breaking news”, histoire de ne pas redire ce que […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :